domondo

Née au fin fond du Zaïre, que nous avons du fuir en 1960…. puis grandit en Belgique, Cote d’Ivoire, France, Suisse… je vis et travaille à Carcassonne à ce jour .

1) formation: architecte d'intérieur, à l'école des beaux arts de Genève et de Toulouse
2) formation de peintre en décors et trompe l'œil.
3) je suis passionnée également par la couture.
Après avoir travaillée durant plusieurs années pour une clientèle dans ses divers domaines j'ai eu envie de me confronter à la page blanche sans contrainte et sans commanditaire ...et voir ce que j'avais dans le ventre.

Je concentre mes recherches autour de l'expérimentation visuelle et tactile, utilisant ainsi des matières et matériaux hétéroclites voire inhabituels (plâtre,ciment,colle,végétaux,papiers,goudron,textile....)mélangés à la peinture à l'huile ou acrylique; il me faut apprendre à domestiquer, défier, affronter, explorer.... et cela m'entraine dans un nouveau monde.
c'est tout ce bouillonnement, cette énergie qui me fait avancer.J'aime les projets, les défis, la diversité; dans mes "peintures" j'assemble et utilise mes diverses passions , mes vécus, mes voyages et mes expériences professionnelles.

Je me définirais comme "peintre tactile" j’aimerais que l'on ait envie de caresser ma toile.
Je ne veux pas être enfermée dans une technique ,un matériaux, un style ou une façon de faire. une case bien rangée ...

Il s’est trouvé que j’ai peint principalement des corps, des visages et des regards rencontrés peut être lors de mes voyages réels ou imaginaires………le regard en dit long, le regard ne trompe pas l’on peut saisir un bref instant d’état d’âme, voir une pupille, saisir les différences de couleur les étincelles dorées, la lumière dans le regard : voler un moment d’intimité, puis le partager.
Peut être est-ce cette complicité que je trouve en peignant entre mon tableau et moi ; une complicité que je veux offrir a celui qui regarde ma peinture. Alors seulement elle prend tout son sens.
J'ai envie de m'exprimer au travers de l'image pour transmettre, partager, des émotions des impressions... ce que je ne sais pas dire avec les mots .

Peindre pour dire et être.

DOMONDO

Contact

François-Xavier CARRIERE

Canal du Midi, rue du Port

11200 Paraza, France

​​

Tél : 06 49 19 83 94

paraza.clap@gmail.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

© Site réalisé par J. Raynaud.