GUGLER Sabine

Sa peinture…

 

Un appel au voyage intérieur, à la rêverie. Chacun peut s’imaginer un monde poétique et harmonieux grâce aux formes et aux couleurs dont la subtilité, souvent douce est contrastée par la vivacité de certains verts, roses, bleus, oranges ou jaunes. De petites touches ou de grandes taches qui mettent en valeur l’ensemble, de même que des traits vifs et noirs viennent parfois souligner la force du mouvement mis en scène et l’énergie qui en découle.

 

Aussi bien sur des toiles brutes que sur des papiers ou d’autres formes de support, en mélangeant les matières et les techniques, se superposent les corps et les paysages ; silhouettes, courbes, arrondis ou simples traces quasi imperceptibles qui finissent, au fil du travail, par accompagner le passage inconscient d’un monde figuratif à un monde abstrait.

Fabienne Richard

 

 

Dans l’œuvre de Sabine Gugler toujours quelque chose advient.

 

Se laisser surprendre, emporter par le flux, aveugler par un éclat de lumière, absorber par la matière devenue couleur – à moins que ça ne soit l'inverse.

 

Jouer le jeu, comme l'artiste nous y invite, lâcher prise pour ressentir à son tour la joie de l'expérimentation. Et découvrir soudain – comme l'enfant un trésor à lui seul destiné – un détail singulier : la courbe d'un talon, une écriture cachée, un fil tordu, un morceau de papier. Il y a de l'enfance dans ces tableaux qui restituent l'entièreté d'un monde, la fugacité d'un instant, pleinement investis par l'artiste.

 

Accueillir aussi le questionnement des corps qui surgissent au détour de lignes sans visage - dos tourné, sexe esquissé, désir suggéré - et parfois se font paysages.

 

Tenter alors le voyage, embarquer pour des rivages inconnus, espaces liquides, frontières mouvantes...l'abstraction comme chemin de liberté ! Pour qu'enfin s'accomplisse la puissance évocatrice de l’œuvre de Sabine Gugler.

Bénédicte Cretin, Nantes le 29 décembre 2019

1/2
Contact

François-Xavier CARRIERE

Canal du Midi, rue du Port

11200 Paraza, France

​​

Tél : 06 49 19 83 94

paraza.clap@gmail.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

© Site réalisé par J. Raynaud.