Le C.L.A.P

Centre Local d'Art Parazanais

 
Préambule
 
Entre la maison vigneronne installée là depuis deux siècles et l'espace culturel d'aujourd'hui : François-Xavier Carrière. Propriétaire du lieu depuis 10 ans, cet amateur d'art souhaitait faire se rencontrer le monde de l'art et celui de l'entreprise, souhaitait aussi faire bénéficier la région rurale du Minervois d'une offre artistique de proximité de qualité et de diversité. Pour mener à bien ce projet, s'entourer de partenaires, mobiliser d'autres énergies, François-Xavier Carrière décide de fonder une association. En novembre 2008 naît le C.L.A.P.
 
Le C.L.A.P
Galerie d'arts sur les rives du Canal du Midi.
Ici, un espace ouvert, vivant et chaleureux défend une identité plurielle.
Ici, se construisent et s'installent des expositions.
Ici se façonnent et se présentent des événements croisant arts plastiques et spectacle vivant.
Ici, s'ouvrent ateliers ou dîners pour favoriser la rencontre entre créateurs et visiteurs.
D'ici, s'invente une programmation "Hors les Murs" : installations d’œuvres, ateliers de créations dans les écoles, mairies ou entreprises.
Ici est un lieu humain et généreux où naissent rencontres et créations.
À l'occasion de vernissages ou d'ateliers artistiques, de sorties de résidences de création (vidéo, théâtre, cinéma, musiques, lectures, danse), de scènes ouvertes ou d'événements festifs et associatifs sur le territoire.
Faire découvrir l'art sous toutes ses formes : une des priorités du C.L.A.P
Aussi, se succèdent, se complètent ici différents supports, techniques, outils, créations et créateurs. Les artistes sont émergents ou confirmés mais tous professionnels. Originaires de la région et/ou y vivant mais aussi de toutes les régions de France ou de l'étranger à l'image de cette région du Minervois où se croisent nationalités et origines.
Depuis 2012, les artistes sont accueillis sous forme de résidence. Pendant plusieurs semaines, ils investissent les locaux pour produire des œuvres, inviter d'autres artistes, animer des ateliers, rencontrer le public.
 
Une association et une équipe

L'association culturelle le C.L.A.P réunit quatre-vingt adhérents : artistes, amateurs d'art ou curieux culturels, nouveaux habitants ou autochtones, de nationalités très diverses à l'image de Paraza et du Minervois.
Un comité de sélection composé d'artistes et de membres du Conseil d'Administration qui se réunit deux fois par an pour examiner les candidatures, réfléchir à la thématique des saisons et déterminer le programme.
Contact

François-Xavier CARRIERE

Canal du Midi, rue du Port

11200 Paraza, France

​​

Tél : 06 49 19 83 94

paraza.clap@gmail.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

© Site réalisé par J. Raynaud.